Présentation
La danse est un processus naturel chez l’homme. Quand les ondes de la musique nous traversent, notre être se met naturellement en mouvement. Spontanément, quand on leur fait écouter une musique, les petits enfants se mettent à danser.
Chaque être porte en lui un enfant intérieur, plus ou moins révélé, plus ou moins vivant, et parfois bien caché, blessé, timide et retranché derrière des barrières et des inhibitions qui se sont constituées au fil du temps.
La proposition de mes ateliers est de remettre en route notre enfant intérieur, de lâcher le mental et de se laisser guider par le corps. Par essence, nous sommes libre, fluide et mobile, instruit par une forme d’intelligence résidant profondément en nous. Il n’y a pas d’apprentissage à proprement parler dans les ateliers, mais plutôt un retour à soi, à l’essentiel.
Les séances sont collectives et les danses partagées ou non avec d’autres danseurs, eux aussi en quête d’authenticité.
La Danse Libre peut être pris comme un outil de transformation qui offre à chacun l’opportunité de retrouver sa créativité, sa spontanéité et son autonomie. C’est une activité complète : elle s’adresse au corps, aux émotions et à la conscience. La Danse Libre est une invitation à se retrouver en soi, être là, ici et maintenant, vivre pleinement et danser la vie !
Les mouvements
Les ateliers sont des lieux d’exploration de tous les mouvements. Ici, nul besoin de connaître une danse conventionnelle particulière (classique, rock, salsa, tango ou autre). Au contraire, l’invitation est de s’exprimer en toute liberté, de se déconditionner des mouvements connus et de laisser libre cours à sa créativité pour retrouver le geste vrai et juste. Selon les atmosphères musicales, la gestuelle peut être ample, réduite, rapide, douce, lente… Elle peut trouver son inspiration dans l’environnement naturel (vagues, mouvement des arbres dans le vent, démarche animale, vol d’oiseau…). Il s’agit d’oser lâcher le contrôle et de laisser notre danseur Intérieur s’immerger dans le flot musical pour faire naître librement les mouvements.
Les Bienfaits
La pratique de mouvements spontanés associée à une bonne respiration a de nombreux effets positifs sur le corps et l’esprit. Elle diminue les tensions et le stress. Avec le temps, elle touche des plans de plus en plus profonds. L’énergie de vie circule alors sans entraves dans le corps permettant au cœur et à la conscience de s’ouvrir.
On peut citer comme effets notables :
- l’augmentation de la joie de vivre,
- une meilleure capacité à se détendre,
- une plus grande souplesse,
- une augmentation de l’estime de soi.
La musique
Depuis longtemps, le pouvoir de la musique est utilisé entre autres par les chamans, les moines tibétains, les danseurs soufis et dans les réunions tribales. Elle permet selon les intentions, d’invoquer différentes énergies comme les forces de guérison, se mettre en lien avec les éléments cosmiques, accompagner des états de transe…
Dans mes ateliers je sélectionne la musique avec attention pour stimuler différents récepteurs psychologiques suscitant selon les cas des mouvements fluides, rythmés, harmonieux… Le spectre des musiques est large allant du classique à la musique ethnique, tribale, mais aussi psychédélique et pourquoi pas techno…
Dans les ateliers, vous êtes invités à laisser entrer les sons directement en vous sans passer par la réflexion du mental. Vous laissez ainsi un espace le plus grand possible à votre danseur intérieur.
Selon votre aptitude ou votre difficulté à vous intérioriser, vous pouvez danser les yeux ouverts ou fermés.
Il se peut que certaines ambiances musicales raisonnent plus particulièrement en vous et d’autres vous laissent indifférents. Certaines peuvent provoquer des émotions, et pas seulement de la joie mais aussi peur, tristesse, mélancolie, colère, énervement, honte… Toutes les émotions sont les bienvenues. Autorisez-vous à laisser monter les larmes et les rires, du moment que votre vérité s’exprime. Les émotions peuvent être liées à des situations que vous vivez actuellement ou vécues par le passé. Des situations indifféremment joyeuses, douloureuses, des blessures, des traumatismes. Les ateliers de danse libre permettent d’accueillir et laisser votre danseur intérieur gérer en toute liberté ce qui remonte à la surface et peut-être apporter des éléments de guérison.
Si toutefois, vous ne ressentez pas d’émotion particulière, expérimentez simplement les différentes énergies que les ambiances musicales suscitent. Laissez jouer les différents archétypes évoqués par l’espace musical (par exemple : le guerrier/la guerrière, le roi/la reine, dieu/déesse, le magicien…). Laissez parler votre créativité naturelle et votre intuition.
Cadre
Dans l’Espace Danse Libre, chacun est simplement convié à s’exprimer pleinement par la danse, souvent seul, parfois à deux ou en groupe. Il est cependant important de comprendre que chacun danse pour lui-même, bien qu’étant dans un cadre de danse collective.
C’est un espace de convivialité, de bienveillance et de non jugement propice pour s’affranchir du regard des autres.
Une partie du travail consiste également à ne pas se juger soi-même.
A qui s’adresse cette pratique ?
L’Espace Danse Libre est ouvert à tous, que vous soyez agile, souple, ou le roi des maladroits, soyez le bienvenu !
Aucune capacité particulière n’est requise, aucune performance physique n’est nécessaire. Cette pratique s’adresse à toute personne curieuse, engagée ou non dans une démarche de développement personnel, souhaitant pratiquer une activité dans la bonne humeur et le jeu pour se sentir bien et faire face aux stress de la vie.
Elle est particulièrement recommandée dans une vie moderne souvent trop marquée par la sédentarité.